Alternance :
C'est le moment de prendre la parole !

Intègre le Conseil d’administration de l’ANAF : Association des Apprentis de France et porte la voix des apprentis.

Je candidate Personnages avec bulles

Pourquoi devenir membre du CA de l’ANAF ?

Bulle bleue

Puce boussole bleue1ère organisation nationale

L ’Association des Apprentis de France est la  première organisation nationale de représentation des apprentis et de leurs intérêts.

Puce boussole bleueAssociation à but non lucratif

Une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire.

Puce boussole bleueTous les services sont 100% gratuits

Tous ses services sont 100% gratuits pour toutes et tous les (futurs) apprentis en France, leurs familles et leurs accompagnants.

Puce boussole bleueL’ANAF est administrée par d’actuels ou d’anciens apprentis

Quelles sont les missions de l'ANAF ?

Bulle bleue
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Accompagner les apprentis

Depuis l'orientation jusqu’à l'insertion professionnelle. Quand un alternant rencontre un obstacle, qu'il se questionne ou qu'il a besoin d’aide.

En savoir plus
  • Aider les jeunes à s’orienter et à construire leur parcours professionnel
  • Soutenir les jeunes dans la recherche d’une formation et d’un contrat d’apprentissage
  • Préparer les jeunes au monde du travail pour endiguer les ruptures anticipées de contrats d'apprentissage
  • Lutter contre les freins et les inégalités d’accès à l’apprentissage
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Représenter les apprentis

Porter la voix des alternants auprès des institutions (gouvernement, régions…) défendre leurs intérêts et siéger au sein d’instances représentatives et décisionnaires.

En savoir plus
  • Porter la voix des apprentis à toutes les échelles : régionale, nationale et européenne (droit des apprentis, construction parcours...)
  • Défendre les intérêts des apprentis auprès du décideur public et des acteurs de l’apprentissage
  • Mettre en lumière les apprentis et leurs besoins dans les médias
  • Siéger au sein d’instances représentatives (CESER, COJ…)
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Valoriser
l'apprentissage

Ses multiples filières, ses parcours et les métiers à découvrir, dans les établissements scolaires, salons et organismes de l’insertion de la jeunesse…

En savoir plus
  • Travailler à l’amélioration de la vision générale de l’apprentissage
  • Travailler à la mise en avant des métiers et filières à travers l’apprentissage
  • Promouvoir un développement “saint”, porter une vision de l’apprentissage appuyée par des bonnes pratiques et des abus

Quelle sont les objectifs du conseil d’administration ?

Comment candidater pour intégrer le CA de l’ANAF ?

Je candidate
Bulle verte

Puce boussole bleueAccompagner toutes et tous les apprentis

Accompagner chaque apprenti, sans discrimination ni condition, en limitant les ruptures de parcours et en leur fournissant les outils nécessaires pour surmonter les obstacles.

Puce boussole bleuePorter la voix des apprentis et défendre leurs intérêts

Définir le positionnement stratégique de l’association. Agir pour que l’apprentissage ne relève pas des seuls politiques, mais qu’il serve l’avenir des jeunes. Devenir acteur du changement.

Puce boussole bleueValoriser l’apprentissage comme voie d’excellence

Croire en l’excellence de l’apprentissage et travailler sans relâche pour maintenir cette philosophie, tout en prévenant et en alertant sur les dérives potentielles.

Puce boussole bleueDéfinir les orientations et actions de l’ANAF

Assurer la conduite collective des projets en cours, mettre en œuvre de nouvelles orientations et actions pour un avenir meilleur.

Quelle est la composition du conseil d’administration ?

Schéma Président
Guillemets

Le rôle du président :

Le Président est chargé d'assurer le respect des statuts de l’association, de diriger et de superviser le bon déroulement des activités de l'association en lien avec la direction générale et de représenter l’ANAF lors d’évènements publics.

Schéma Membres du bureau
Guillemets

Le rôle des membres du bureau :

Le trésorier est le responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques de l’association, en lien avec le responsable financier de l’association. Il assure la solvabilité de l'association et s'assure qu'elle peut disposer de liquidité pour financer les projets et assurer la couverture des besoins opérationnels

Le secrétaire d'association rédige les procès verbaux et les comptes rendus. Le secrétaire prend également note et formalise les comptes rendus des réunions fixées par le Conseil d’administration

Schéma Administrateurs
Guillemets

Le rôle des administrateurs :

Les administrateurs ou administratrices sont garants du projet associatif. Ils doivent permettre d'apporter du recul, d'empêcher le projet associatif de dérailler devant le poids de l'opérationnel mais également de lui donner de l'impulsion et lui permettre d'aller un cran plus loin.

Guillemets

Le rôle du président :

Le Président est chargé d'assurer le respect des statuts de l’association, de diriger et de superviser le bon déroulement des activités de l'association en lien avec la direction générale et de représenter l’ANAF lors d’évènements publics.

Guillemets

Le rôle des membres du bureau :

Trésorier Secrétaire

Le trésorier est le responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques de l’association, en lien avec le responsable financier de l’association. Il assure la solvabilité de l'association et s'assure qu'elle peut disposer de liquidité pour financer les projets et assurer la couverture des besoins opérationnels

Le secrétaire d'association rédige les procès verbaux et les comptes rendus. Le secrétaire prend également note et formalise les comptes rendus des réunions fixées par le Conseil d’administration

Guillemets

Le rôle des administrateurs :

Les administrateurs ou administratrices sont garants du projet associatif. Ils doivent permettre d'apporter du recul, d'empêcher le projet associatif de dérailler devant le poids de l'opérationnel mais également de lui donner de l'impulsion et lui permettre d'aller un cran plus loin.

Étapes à suivre pour candidater et intégrer le CA de l’ANAF

Bulle bleue
  1. Remplis le formulaire de candidature.
  2. Remplis le dossier de candidature reçu par mail.
  3. Assiste à l’assemblée générale lors de laquelle les membres du CA seront élus.
  4. Tu es élu ? Accomplis tes missions et porte la voix des apprentis !
Illustration d'une jeune

Les questions les + fréquentes

Bulle bleue

Quelles sont les conditions pour candidater au Conseil d’administration ?

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Pour postuler au Conseil d’administration, tu dois réunir les 3 conditions suivantes :

  • Être majeur ou mineur de plus de 16 ans
  • Être ancien.ne ou actuellement apprenti.e
  • Être implanté.e sur le territoire français (métropole et outremer)
  • Adhérer à la charte de l’ANAF

Quelle est la date limite de soumission de mon dossier de mise en candidature ?

Icon accordéon

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2024 afin que nous puissions traiter chaque dossier de manière optimale. Elles seront conservées pendant une période d’un an.

Où peut-on se procurer le dossier de candidature ?

Icon accordéon

Vous pouvez vous procurer le dossier de mise en candidature directement ici : coller le lien.

Quels renseignements faut-il joindre au dossier de candidature ?

Icon accordéon

Il faudrait joindre un curriculum vitæ et répondre avec soin aux différentes questions présentées dans le formulaire de candidature.

Dois-je principalement représenter la région où je vis ?

Icon accordéon

Non, ce n’est pas obligatoire. Néanmoins, si tu souhaites t'investir plus fortement dans des missions de représentation, il est préférable de bien connaître la région dans laquelle tu te situes pour renforcer les liens avec les acteurs locaux.

Où dois-je envoyer mon dossier de candidature ?

Icon accordéon

Les dossiers de candidature doivent être remplis directement en ligne via le formulaire de candidature juste ici : rejoindre-ca.anaf.fr

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Icon accordéon

Chaque dossier sera attentivement examiné par l’actuel Conseil d’administration.

À l’issue de cette première étape, les candidats sélectionnés, seront contactés par un membre du Conseil d’administration pour un entretien en visioconférence. Enfin, les candidatures retenues seront présentées lors de la prochaine Assemblée générale afin d’être soumises au vote, puis à la validation.

Comment les candidats retenus seront-ils avisés ?

Icon accordéon

Vous recevrez un email officiel de confirmation du bureau du Conseil d’administration vous avisant de la présentation de votre candidature à l’Assemblée générale.

Est-ce que les candidats non retenus seront avisés?

Icon accordéon

Nous remercions toutes les personnes qui ont envoyé leur mise en candidature et nous leur enverrons un email officiel pour les informer de la non retenue de leur candidature. Votre dossier sera conservé pendant une année.

Quels profils sont privilégiés ?

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Aucune dicrimination, ouvert à toutes et tous. Tous territoires urbains, ruraux, toutes régions, toutes formations et filières, femmes et hommes… L’important est la motivation, l’envie de s’investir et de s’emparer des sujets.

Quelles obligations ?

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Être présent à tous conseils d’administration de l’association, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.

Combien de temps les élus doivent consacrer à l’ANAF ?

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Le temps consacré par les membres du CA peut varier selon les disponibilités et la volonté de chacun, mais il faut compter environ 5h / mois.

Quel accompagnement est proposé aux nouveaux membres du CA ?

Icon accordéon

Les nouveaux administrateurs sont accompagnés par les bénévoles déjà présents ainsi que les équipes salariés de l'ANAF. L'accompagnement se fait notamment sur la présentation des acteurs de l'apprentissage, la compréhension des enjeux et des travaux de l'association...